:: Association Emera :: | :: C.L.I.C du valenciennois-relais-autonomie :: | :: Réseau de santé :: | :: ERC ::

Le public, les missions

Pour qui ?

• Les personnes à partir de 60 ans, leur entourage,
  • Les professionnels...

Pour quoi ?

A destination des personnes, dans le respect du libre choix, nos missions consistent à :

• favoriser le maintien à domicile
  • améliorer les conditions de vie, à domicile
  • retarder l'installation de la dépendance
  • proposer des actions d'information et de prévention sur des problématiques de la vie courante

A destination des professionnels (sociaux, médico-sociaux, santé...), nos missions consistent à :

• renforcer la coordination entre les professionnels du secteur
  • se positionner en observatoire local pour recenser les difficultés des personnes et/ou des professionnels
  • relayer les informations concernant les dispositifs de veille sanitaire et sociale

Comment ?

Par une écoute, des informations, des conseils, une orientation,

Par une évaluation des besoins en proposant un accompagnement adapté sur

• le maintien à domicile (aide à domicile, toilette, aide technique)
  • les droits des personnes (aide financière, protection juridique...)
  • le transport accompagné
  • l'aide aux aidants (groupe de soutien...)
  • les loisirs
  • les structures d'hébergement

L'équipe du CLIC s'assure de la mise en oeuvre du plan d'accompagnement, organise son suivi et en évalue son efficacité.