:: Association Emera :: | :: C.L.I.C du Valenciennois / Relais Autonomie :: | :: E.R.C DU HAINAUT CAMBRESIS (Espace Ressources Canc ::

Action Sport et Santé

En partenariat avec le tennis club de Saint Saulve

"L’activité physique, pratiquée de façon régulière, dans toutes les conditions de sécurité et de manière adaptée à chacun, a des effets préventifs et curatifs sur la santé. Pour lutter contre la sédentarité et les maladies que celle-ci peut favoriser, il est important que l’ensemble des acteurs du sport et de la santé concourent à promouvoir la pratique d’activité physique au- près de tous les publics."

Dans le cadre d’un appel à projet le Président du tennis club de Saint-Saulve a organisé une journée d’information et de sensibilisation sur le thème du sport et de la santé. L’ERC a été appelé afin d’aider à trouver les partenaires, présenter la structure et informer les participants sur la prévention et les dépistages organisés.

Cette journée s’est organisée autour d’activités physiques en alternance avec des temps d’information et de conférences.

Les informations santé organisées :

- Prévention cancer colo-rectal

- Info multi-cancer (peau, prostate, utérus)

- Prévention du cancer du sein et de l’utérus

- ERC "Espace Ressources Cancers" de l’Association Emera

- Aide à l’arrêt du tabac,

- VIF "Vivons en Forme" avec un quiz Alimentation Activité Physique par catégorie de

population.

.     - "Diabhainaut" : conseils diététiques, dégustations à l’aveugle…

- Comité d’Hygiène Alimentaire et d’Alcoologie - Formation, Information, Prévention".

Présentation de plateau équilibré, pyramide alimentaire, jeu sur les sucres et les graisses.

Les Interventions :

• Cancer du sein : chirurgien au C.H. de Valenciennes
  • Trucs et astuces pour manger simple, sain et pas cher ! Alimentation et Petit budget par le Réseau DIABHAINAUT.
  • "Docteur, j’peux pas m’empêcher de manger !" par une diététicienne du service endocrinologie du C.H. Jean Bernard à Valenciennes.
  • "Comment bien manger et bien bouger pendant la grossesse ?" Bien vivre sa vie de femme, par un médecin endocrinologue au C.H. Jean Bernard à Valenciennes

Activités sportives proposées :

- Gymnastique d’entretien par le service des sports.

- initiation à la marche nordique

- activité Fitness par le service des sports.

- séance cardio latino

En fil rouge : une initiation au tennis, des tests d’équilibre et jeux d’adresse, un record de vitesse au service.

Partenaires présents :

- une infirmière du service de chirurgie gynécologie du CH de Valenciennes

- une infirmière du service d'oncologie pour l'activité physique faite dans le service et son intérêt.

- une infirmière du service prévention santé du Conseil Général

- l’accompagnatrice de l’AIRE Cancers

- la coordinatrice de l’ERC

250 personnes sont venues participer à cette journée.