Action info santé

Après-midi d’information et d’échange sur le cancer du sein à la médiathèque d’Anzin

L’équipe de la médiathèque d’Anzin a sollicité l’ERC pour qu’il participe à la mise en place et l’organisation d’une conférence-débat sur le cancer du sein. Après un premier rendez vous pour échanger sur le rôle de l’ERC et les éventuels partenaires pouvant être associés, la date a été arrêtée et les contacts pris.
C’est le 18 avril après-midi que :
     - les femmes relais du centre social de Vieux Condé
     - un médecin radiologue mandaté par l’ADCN
     - un médecin oncologue
     - deux patientes suivies par l’ERC se sont retrouvés pour un après midi en trois temps :
               - une représentation de la pièce « Desseins de femmes » Spectacle d’une demi-heure, sous forme de saynètes, sur la prévention et le dépistage des cancers du sein. Ce spectacle a été monté par neuf femmes du centre socioculturel de Vieux-Condé qui ont suivi le module santé.
               -  une conférence sur le cancer du sein par l’ADCN
               - une table ronde - débat avec les professionnels et les participants
Autour de questions-réponses  sur le dépistage systématique ou pas ? Quels traitements ? Quel suivi ? Quels soutiens ? …
Les questions ont été nombreuses, les témoignages très intéressants.
Toutes les personnes présentes ont bénéficié d’une information claire et complète.