:: Association Emera :: | :: C.L.I.C du Valenciennois / Relais Autonomie :: | :: E.R.C DU HAINAUT CAMBRESIS (Espace Ressources Canc ::

Actions Mars Bleu 2014

Au cours du mois de mars plusieurs partenaires ont souhaité mettre en place des actions pour sensibiliser leur population à l’intérêt de participer au dépistage organisé du cancer colorectal.

L’équipe de l’ERC et la professionnelle de l’AIRE Cancers ont été appelées en renfort sur ces actions afin d’apporter un complément d’information en matière de prévention, épauler les équipes et présenter leur structure.

• Action Mars Bleu au Centre Hospitalier de Denain

Les professionnels (ERC, AIRE Cancers, un cadre de gastro, un médecin gastroentérologue, une chargée de communication) se sont installés dans le hall du Centre Hospitalier et ont apporté leur information aux visiteurs : 105 personnes informées. Cette action a été réalisée durant les vacances scolaires ce qui pourrait expliquer la légère baisse par rapport à l’année 2013, il y avait moins de visites et de consultations à cette période.

• Action  Mars Bleu au sein de l’entreprise Bombardier à Crespin

C’est autour d’un film présentant les saynètes patoisantes que l’équipe médicale et paramédicale de l’usine Bombardier à décidé d’informer les employés, les saynètes ont été passées en boucle au cours de la journée. Ce sont 27 salariés qui sont venus s’informer, 10 tests hémocult distribués et 5 personnes orientées vers le médecin traitant pour cause d’antécédents familiaux.

Les ouvriers belges ont été informés qu’ils pouvaient participer au dépistage organisé  en France

Le peu de participation peut s’expliquer par la difficulté à quitter son poste de travail pour aborder cette thématique mais les personnes qui sont venues étaient vraiment en demande d’informations et dans la tranche d’âge correspondant à celle du dépistage.

Etaient présents : ERC, AIRE Cancers, médecin du travail, 2 infirmières, l’assistante sociale le matin.

• Action Mars Bleu au magasin Carrefour de Condé sur l’Escaut

Les professionnels et organisateurs ont installé leur stand dans la galerie marchande du magasin carrefour de 13h-18h afin d’informer la population sur le dépistage du cancer colorectal.

Etaient présents : ERC, Carmi, maison de quartier

Le public a répondu présent et s’est montré intéressé par les informations proposées.

222 personnes ont été informées.

• Action Mars Bleu sur le marché hebdomadaire de Quiévrechain

Pour la seconde année le centre social de Quiévrechain a mobilisé les professionnels pour informer la population sur le marché hebdomadaire. Des tests hémocult ont été distribués et ce sont plus de 200 personnes qui ont été informées.

Etaient présents : ERC, CARMI, centre social de Quiévrechain

• Action Mars Bleu "prévention et bien-être" Condé-sur-l'Escaut.

En partenariat avec l’ADCN, l’ERC, le centre social de Condé, un après midi d’information sur le dépistage du colorectal a été organisé au sein de l’Espace intergénérationnel Irène Wallet. Une conférence a été donnée et des ateliers proposés aux participants.

Les participants avaient été invités à customiser des lunettes de toilette afin de participer à un concours. Un jury de professionnels a été constitué et la lunette la plus représentative a été élue avec récompense.

• Action Mars bleu à la clinique Vauban de Valenciennes

Présence d’un stand d’information tenu par l’ERC, l’AIRE Cancer, l’association des stomisés et deux infirmières dans le hall de la Clinique. 25 personnes ont été informées et 5 hémocults distribués.

Ce jour là il n’y avait pas de consultations donc moins de passages mais la coordinatrice de l’ERC en a profité pour rencontrer le personnel des services et le service social.