ROPARUN

ROPARUN est une abréviation pour la course de relais Rotterdam –Paris et c’est la plus longue course non-stop du monde.

Le ROPARUN de Paris à Rotterdam est une épreuve spectaculaire qui traverse trois pays, la France, la Belgique et les Pays-Bas. La distance d’approximativement 520 kilomètres est à atteindre en 1 jour ½ à 2 jours.

Une équipe est constituée de 8 coureurs. Donc chaque coureur couvre à peu près une distance de 65 kilomètres, c'est-à-dire la valeur d’un marathon et demi ! En plus des coureurs, une équipe comprend encore 4 coureurs, des masseurs, chauffeurs, responsables pour les repas, la logistique… Une équipe comprend en tout entre 20 et 25 personnes.

Mais le ROPARUN n’est pas seulement une course. C’est une aventure, c’est un sport d’équipe, et c’est surtout une performance pour son prochain, pleine d’émotions, c’est donc ‘une aventure pour la vie’. Car le but de cette course est de collecter le plus d’argent possible au bénéfice des malades atteints d’un cancer.

Le Roparun n’est donc pas une performance sportive, mais surtout humanitaire ; c’est la concrétisation d’une idée de Peter Van der Noord et Sjaak Brill qui ont, à travers cette course, trouvé des moyens de soutenir des projets pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer avec la devise : « ajouter de la vie à leurs jours », quand il n’est plus possible d’ajouter : « des jours à leur vie ».

Quatre partenaires se sont associés pour créer l’équipe ATOUT CŒUR qui a participé au Roparun au profit d’Emera :

- Le Rotary club LE QUESNOY SOLESMES

- Le Rotary club AVESNES/HELPE

- Le Lycée Notre DAME de VALENCIENNES

- L’Institution Saint MICHEL de SOLESMES

L’objectif des fonds récoltés :

Permettre, aux personnes atteintes de pathologie cancéreuse, éloignées géographiquement de l’Espace Ressources Cancers, ayant des ressources financières limitées et/ou une pathologie cancéreuse invalidante, de bénéficier, au même titre que les autres des prestations proposées par l’Espace Ressources Cancers EMERA.

Le dimanche 19 mai l’équipe a organisé une manifestation pour le passage des coureurs du Roparun à Préseau.

Des géants ont été installés, un podium a permis aux différents groupes de danse, de gymnastique, de zumba… de faire leurs démonstrations. Les pom pom girls de l’Ensiame ont assuré l’animation et le public est venu encourager les coureurs et notamment l’équipe qui courait pour Emera.

Une remise de don a eu lieu en septembre.