Premiere journée "prévention santé"

Le 4 avril a eu lieu la première journée "prévention santé" à l'espace Pierre Richard

L’organisation de la journée s’est faite avec le concours des professionnels partenaires de l’action qui se sont mobilisés.

9h30 - 10h00 : accueil des participants

10h00 - 10h10 : mot du représentant du maire

10h10 – 11h00 : conférence pour tous les participants sur le colorectal par un médecin gastro entérologue et médecin de l’ADCN

11h15 – 12h15 : ateliers simultanés sophro, esthétique, aromathérapie, taïchi ou jardinage

12h15 – 13h30 : passage en boucle de la saynète sur la réalisation du test dans les toilettes ‘El dépistache des boyaux che…’

12h15- 13h30 : pause repas avec animation sur l’équilibre alimentaire assurée par Diab’hainaut et accessibilité aux  différents stands. Présence des intervenants aux conférences pour répondre aux questions

13h30 – 14h30 : conférence sur le cancer du sein par radiologue de Valenciennes et médecin de l’ADCN, ou le cancer de l’utérus par chirurgien gynécologue ou le cancer de la prostate par chirurgien

urologue.

14h30 – 15h 15 : séance de danse  (country, madisson…)

15h15 – 15h45 : tirage de la tombola

Intervention d’une troupe de théâtre d’intervention.

Nombre de participants :

-  221 participants

- 30 professionnels supplémentaires dans l’organisation

- Age moyen des participants : 54,4 ans

- 4 conférences organisées :

- intestins : 251 participants

- sein 125 : participants

- utérus 62 : participants

- prostate 54 : participants

- 5 ateliers organisés :

- aromathérapie : 45 personnes

- esthétique : 40 personnes

- taïchi : 61 personnes

- sophrologie : 30 personnes

- jardinage : 45 personnes

Au cours de cette journée ce sont :

- 6 conférenciers qui sont intervenus

- 7 stands tenus par des professionnels

Les participants provenaient de 27 communes différentes.

Un nouvel appel à projet a été déposé en 2014.

Dans le cadre des actions organisées en Mars, la coordinatrice de l’ERC est allée au centre commercial de Condé sur l’Escaut en compagnie des professionnels de la mairie et de la coordinatrice de l’AIRE Cancer afin d’informer les personnes sur l’intérêt de participer au dépistage organisé du cancer du colon.

Les professionnels de la mairie étaient très mobilisés, ils ont organisés des stands au sein de la galerie marchande.

Ce sont plus de 200 personnes qui ont reçu l’information.

La pièce de théâtre ‘El dépistac des boyaux chez tous les 2 ans » a été joué à deux reprises :

- à Condé le 30 mai

- à Aulnoy les Valenciennes le 13 juin.

L’équipe de l’ERC a tenu un stand d’information  lors de ces deux manifestations.

Télécharger le fichier PDF "4 04 2013 331" (3.7 Mo)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "4 04 2013 354" (4.1 Mo)
contenu du fichier